Les Couches Lavables

…Les Couches Lavables…

Un sujet Vaste, tendancieux, varié ..

Je ne suis NI PRO , NI CONTRE.

Si tu me suis sur mes différents RS, tu as pu voir que j’utilise pour bébé coeur des couches lavables. Alors je me suis dit que de détaillé et expliqué tous ce charabia quotidien pourrait être intéressant. 

Pour commencer, une couche lavable est par définition Lavable moouhhaaaaahhaa. 

On peut utilisé des lavables de la naissance à la propreté. 

Certaines sont à taille, d’autre sont à taille unique & ajustable du coup.

Il y a plusieurs types de couches lavables, plus particulièrement 4.

Il y a les classiques :

c’est une couche absorbante sur laquelle tu rajoutes une culotte de protection imperméable. Toute la couche est absorbante. Il y a donc 2 couches sur le popotin de bébé . Et ça fait généralement Gros popotin, perso je suis pas fan. Elles sont souvent utilisés la nuit pour sa grande capacité d’absorption. Au change, tu changes la couche absorbantes que tu mets à laver mais tu peux garder la culotte de protection.

Il y a les TE1 ( Tout En 1 ) :

Couche en une seule partie. C’est une couche qui se rapproche le plus de la jetable. Elle comprend la partie absorbante et imperméable, et tout ça en 1 seule couche. Autrement dit : l’insert ( absorbant ) est cousu dans la couche. Donc au change tu changes toute la couche. Pratique , Rapide. Elle ressemble le plus à la jetable. Souvent adopté pour les grands parents ou les assistantes maternelles. Souvent Longue à sécher de par son épaisseur.. 

  

En TE1 tu peux aussi trouvé des TE1 à poche. C’est le même système que la TE1 sauf que tu as une poche ou tu y glisses ton insert absorbant. Plus rapide à sécher du coup puisque les 2 parties sèchent l’une à part de l’autre.

  

  

Dans ce type de couche il faut du coup un bon stock pour avoir un roulement.

Il y a les TE2 (Tout En 2) :

C’est la couche la plus pratique selon moi.

2 parties : couche + inserts

Tu as la couche sur lequel tu pressionnes tes inserts. Du coup au change tu changes les inserts mais pas forcément la couche si elle n’est pas souillée. Une couche pour plusieurs changes. Rapide à sécher. Le stock pour le roulement peut être du coup moins important que les TE1.

   


Il y a les TE3 (Tout En 3 ) : 

Vous l’auriez compris, il y a donc 3 parties.

3 parties : Couche + liner + insert

Dans ce modèle tu trouvera une couche imperméable dans lequel sera accroché un liner dans lequel tu poseras ton insert. Au change du coup tu changes soit que ton insert, et le liner s’il est souillé. Une couche pour plusieurs change aussi.  Très rapide à sécher. Elles font des tout petites fesses.

   

  

Les couches lavables ce n’est pas embêtant, encombrant, c’est juste de l’organisation.

Et quand y’a un cacou, comment on fait ?

Tu met ton petit aux wc , non je déconne. Alors sois tu as une feuille de protection jetable et dans ce cas tu enlèves le voile jetable & hop poubelle, puis tu changes ta couche selon le modèle. Soit tu retires le plus gros sur la couche directement au wc & hop couche au sale dans ton sceau à couches. Ca change pas grand chose des jetables je trouve. Moi perso, j’enlève le plus gros au wc et quand c’est tâché je détache à la fiel de boeuf avant de les mettre à laver.

Stockage de couches sales :

plusieurs types de stockage : à sec , dans l’eau.
Tu mets donc tes couches sales dans un sceau à couches dans lequel tu les stock soit à sec avec 2gouttes de tea tree soit en les immergeant dans l’eau avec tea tree si tu veux. Stock maxi 3 jours. Perso c’est à sec avec un peu de tea tree mais pas tout le temps pendant 2/3 jours.

  

& en machine ?

En machine avec ton linge quotidien si tu n’en a pas beaucoup, où alors tu fais une machine que de couches. A 40° avec une lessive pas trop encrassante et sans adoucissant. Pas de sèche linge.

1 fois par mois ou tous les 2 mois tu peux faire un décrassage de tes couches à 60° ou 90° pour les inserts seulement (sans lessive en cycle long ou avec cristaux de soude & vinaigre blanc en cycle long). Le décrassage sert à retirer tous les résidus de liniment, lessives, calcaire & optimise l’absorption de tes couches.

Comme je te le disais plus haut il existe des voiles jetables que tu peux rajouter sur ton insert pour y récupéré les selles de bébé.

Il faut trouvé LA couche adaptée à bébé.

Tu trouveras différentes marques sur le marché. Des jolies des moins jolies, des très cher des moins cher, tout est à adapté en fonction de bébé je dirai.

Personnellement j’ai commencé par acheter d’occasion un lot ou il y a avait plusieurs types de couches. J’ai pu tout tester & savoir ce qui me plaisait ou non. Ce que Kelyan supportait ou non. C’est comme ça que je découvert que les matières synthétiques il les supportait pas très bien. 

Les couches lavables sont cher à l’achat mais rentable au fil du temps et tellement plus naturel. & puis les lots d’occasions tu en trouves partout à tout les prix à aujourd’hui.

LES + des lavables :

Naturelle, douce, jolies , économique avec le temps, écologique.

LES – des lavables :

de l’organisation, cher à l’achat, trouver LA couche qui convient parfaitement à bébé, gros popotin mais tellement mignon !

 

Je le redis et le répète je suis ni pro ni contre ! j’utilise des lavables mais aussi des jetables.

Bon je pense que les couches lavables n’ont plus de secret pour toi.. Tu en penses quoi ? 

Utilisatrice de lavables ?

 

 

Une réflexion sur “Les Couches Lavables

Laisser un commentaire

