Au coeur d’un Verger avec Blédina

Blédi … quoi ? BLEDINA !

Si tu me suis sur les réseaux sociaux tu as vu que j’ai eu la chance de visiter un verger près de Lyon grâce à Paroles de Mamans le 16 juin 2016.
A cette jolie rencontre il y avait des parents , des blogueuses ( j’ai d’ailleurs fais de jolies rencontres hein Twinny Mummy , Princesse Mojito & Chermininous ) , l’équipe Blédina & l’équipe Parole de Mamans.
Le verger se situe à la périphérie de Lyon, à la coopérative Sicoly
Le verger a 53 ans !!

Beaucoup d’apriori sur les petits pots industriels, alors qui a t’il vraiment ?
Que mangent nos enfants  ? Est on mère indigne de donner des petits pots industriels ?
Fait maison / Pot industriel , doit on culpabilisé? 

Et si je vous racontais notre histoire avec Blédina ?

Blédina et nous n’étions pas du tout copain au début de la diversification alimentaire de bébé coeur. J’avais la volonté de lui faire découvrir le vrai goût des légumes et des fruits, je lui préparais donc des petits pots fait maison ,de toute façon il rejetais les pots industriels.  De l’organisation , de l’imagination aussi parfois, & puis parait il que manger sain y’a rien de mieux alors pourquoi m’embêter à acheter tout près ? 
Puis est venu la crise des 9 mois, Bébé coeur refusait tous les repas, alors j’ai tenté Blédina.. & MIRACLE il les mange..Je rêve , il me les a refuser jusqu’à maintenant ..
On a donc commencer à adopter Blédina doucement, occasionnellement, et puis quotidiennement, puisque maintenant il refuse de manger du fait maison ( j’espère du coup que Blédina fait des pots jusqu’a 18 ans ).
Voilà comment Blédina est rentré dans nos vies & surtout notre quotidien, Blédina à midi , Blédina au goûter , Blédina le soir, Tu imagines donc notre alliance quoi , et l’importance que ça avait pour moi de visiter ce verger..

Blédina sélectionne rigoureusement ses producteurs principalement Français pour les fruits et européen pour les légumes (hors fruits exotiques bien entendu). La viande bovine et les volailles  sont 100% français ( nés, élevés & abattus en france) le poisson est sauvage et pêcher directement en mer, pour ne pas mettre en péril la pêche durable. Le porc est principalement français.

Blédina accorde une importance extrême à la traçabilité des produits du producteur aux locaux de transformation Blédina à Brives la Gaillardes en Corrèze.Un cahier des charges est tenu strictement. Ils assurent retrouver l’origine du produit en 2heures seulement en cas de problèmes. Le produit est suivi par lot, il n’y aura pas 2 exploitations différentes  dans un seul petit pot, afin de facilité la traçabilité.

Blédina et pourquoi pas BIO ?
Certains producteurs de fruits et légumes sont labellisés bio et d’autres en agriculture raisonné. L’agriculture raisonné c’est un système de production limitant l’utilisation de produits chimiques ( engrais, pesticides,..) tout limitant aussi l’impact environnemental. Le verger que l’on a visité était un verger d’agriculture raisonné.Le producteur utilise principalement des produits naturels. En effet il se donne le droit de réagir face à une éventuelle menace de parasites pour limiter la perte du verger, ce qui est pas faisable en agriculture biologique. Le bio est très restreint et couteux, cela augmenterai donc aussi le prix des petits pots de 30% environ, sans avoir forcément d’obligation de résultat.
Blédina effectue des analyses dès dès réception des fruits et légumes avant transformation donc, pendant et après. Les résultats sont proche de 0 ( 0 étant quasiment impossible).

Parfois il y a une infime quantité de sel ( hormis dans les pots 4/6mois).Il est tellement infime que c’est bien moins qu’une pincée de sel à la main. Le taux de sel est là pour relever le goût des légumes. Il n’y a aucuns conservateurs dans les petits pots blédina. Les petits pots subissent des traitements thermiques afin de proposé une bonne conservation et une DLU : date limite d’utilisation ( c’est donc ça qui peut changer parfois légèrement le goût du petit pot).
Blédina est soumis a des réglementations très strict de l’alimentation infantile. On peut néanmoins trouvé des additifs, des additifs naturels. Il y a une réelle transparence sur les étiquettes des petits pots Blédina. Tous ce que contient un petit pot est indiqué sur l’étiquette de celui ci. Blédina suit aussi les recommandations pédiatriques à jour ( bien qu’elles changent souvent ).

Blédina compte parmi ses petits pots 16 légumes et 21 fruits et environ 140 recettes, voilà de quoi varié les repas de bébé.
Blédina essaye d’innover à travers de nouvelles gourdes de compote ( Pomme/ banane/Potiron ou encore Pomme/Carotte/Mangue ), ainsi que de nouveaux petits pots mettant en avant la découverte des goûts et la reconnaissance des légumes.
Les innovations sont très stricts et peuvent parfois ne pas satisfaire tous les besoins nutritionnels d’un enfant. De plus Blédina ne peut proposer certains produits qui resteront peut être invendu par les distributeurs. L’offre s’adapte ici aussi à la demande.
Blédina propose aussi c’est Blédiners pour les repas du soir, dans lequel se trouve des légumes et féculants ainsi qu’un apport lacté.

Blédina a fait son entrée sur Amazon, vous pouvez donc commander vos petits pots depuis votre canapé , si c’est pas de la modernisation tout ça :p

Pour conclure, j’ai trouvé cette journée très enrichissante ! Cela m’a permis de me déculpabilisé de donner des petits pots Blédina à mon fils , puisque je sais exactement ce qu’il mange. Alors mesdames n’ayez crainte vous n’êtes pas mauvaise mère de donner des petits pots industriels à vos enfants & non ils ne mangent pas de la M*** en pot. Tout est bon chez Blédina.

Si vous avez encore des questions n’hésitez pas je ferai de mon mieux pour vous répondre autant que possible.

Vous pouvez d’ailleurs consulter leur charte qualité sur leur site ici.

Je remercie Parole de Mamans de m’avoir permis de rencontré Blédina, mais aussi L’équipe Parole de Mamans ( sans parler des copinautes blogueuses).

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Au coeur d’un Verger avec Blédina

  1. Merci de nous faire partager vos expériences sur cette visite des verges Blédina. J’adorais faire des petits pots / compotes maison pour p’tit bout et je pense refaire pareil pour bébé 2 mais les petits pots ont bien dépanner bien quand même, notamment en vadrouille … Maintenant qu’il mange comme un grand, je ne fais plus ses compotes et il adore ses Blédina 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Oui en effet les petits pots bledina sont tes bien pour les enfants, j’en ai acheté pour mes deux premiers enfants mais pour la petite dernière je prépare moi même et pourtant bledina et quand même à la maison : gâteaux, lait de suite, déjeuner ou souper elle en ai Gaga donc même si je fait moi même je suis quand même cliente chez bledina 🙂
    Merci pour cet article très enrichissant 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Une journée dans les vergers de Blédina | Précieux Moments

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s